Inkscape

Inkscape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel. Il existe des versions pour Windows 32 et 64 bits, OS X et Linux.

Le dessin vectoriel, qu'est-ce que c'est ?


Les dessins bitmap, réalisés avec des logiciels de dessin “classiques” (Paint, Photoshop, Gimp, Photofiltre, etc.) sont composés d'une multitude de petits carrés colorés appelés “pixels”. Ils ont l'inconvénient d'être difficilement modifiables et de perdre en qualité quand on les redimensionne (on dit que l'image est “pixellisée”, c'est-à-dire qu'on peut distinguer les petits carrés qui la composent).

Au contraire, les dessins réalisés avec un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, Illustrator, CorelDraw, etc.) sont composés de vecteurs, c'est-à-dire de tracés mathématiques générés automatiquement par l'ordinateur en fonction des paramètres qu'on lui indique. Le principal avantage du dessin vectoriel, c'est que l'on peut facilement modifier le dessin, l'agrandir ou le rétrécir sans jamais perdre en qualité. C'est aussi le format requis pour utiliser les machines à commande numérique comme la découpeuse laser ou le plotter de découpe.

Lien de téléchargement

Pour installer Inkscape sous Linux simplement :

Ouvrez un terminal (CTRL + ALT + T) et copiez-collez les lignes suivantes en faisant Entrée entre chaque (votre mot de passe vous sera demandé pour confirmer l'installation).

sudo apt-get update
sudo apt-get install inkscape

Par défaut, Inkscape fixe les pixels (px) comme unité de mesure pour le dessin vectoriel, mais on travaille le plus souvent en mm lorsqu'on crée des fichiers vectoriels destinés à la découpe laser. Il est possible de modifier les fichiers templates d'Inkscape pour faire des mm l'unité par défaut d'Inkscape (attention : ce nouveau réglage ne s'appliquera que pour les nouveaux fichiers créés par Inkscape, les anciens fichiers créés avant cette modification resteront en px).

Sous Linux :

  • Ouvrez un terminal (CTRL + ALT + T) et copiez-collez la ligne suivante :
sudo inkscape /usr/share/inkscape/templates/default.fr.svg
  • Modifiez ce document en fixant les mm comme Unité par défaut dans Fichier > Propriétés du document
  • Sauvegardez le fichier (CTRL + S)

Sous Windows :

  • Ouvrir dans Inkscape le fichier C:\Program Files\inkscape\share\templates\default.fr.svg
  • Modifiez ce document en fixant les mm comme Unité par défaut dans Fichier > Propriétés du document
  • Sauvegardez le fichier (CTRL + S)

source : Carrefour Numérique

  • Rendez-vous sur un catalogue de polices et téléchargez l'archive .zip de la police de votre choix
  • Décompressez l'archive .zip
  • Copiez les fichiers .ttf et/ou .otf
  • Sous Linux : collez les fichiers dans le dossier USER/.fonts
Le dossier .fonts est un dossier caché : si vous ne le voyez pas, faites le raccourci CTRL+H pour afficher les dossiers cachés (sous Ubuntu/Xubuntu).

Si le dossier .fonts n'apparaît toujours pas, créez-le, sans oublier le point au début du nom du dossier.

  • Sous Windows : collez les fichiers dans le dossier C:\Windows\Fonts
  • Redémarrez Inkscape
Sous Linux, si la police que vous venez d'installer n'apparaît pas dans la liste des polices d'Inkscape (ou d'un autre logiciel comme LibreOffice Writer), ouvrez un terminal (CTRL + ALT + T) et copiez-collez la commande suivante :
fc-cache -f -v

Redémarrez Inkscape.