Les licences Creative Commons

Creative Commons est une organisation à but non lucratif créée en 2001 par Lawrence Lessig, dont le but est de développer une alternative au droit d’auteur classique et d’encourager le partage des oeuvres par leurs auteurs.

La société propose des licences basées sur la combinaison de 4 options permettant aux auteurs de réguler la reproduction, la diffusion et la modification de leur oeuvre selon leurs préférences :

  • by attribution (BY) : la réutilisation de l’oeuvre est autorisée à condition d’indiquer la paternité de l’oeuvre originale
  • nc pas d’utilisation commerciale (NC) : la réutilisation de l’oeuvre est autorisée à condition de ne pas monétiser l’oeuvre
  • sa partage à l’identique (SA) : la réutilisation de l’oeuvre est autorisée à condition de partager l’oeuvre adaptée selon les mêmes modalités que l’oeuvre originale
  • nd pas de modification (ND) : la réutilisation de l’oeuvre est autorisée à condition de ne pas modifier l’oeuvre originale

6 licences Creative commons sont issues des combinaisons de ces 4 options :

  • cc-by CC BY : autorise la reproduction, la diffusion et la modification de l'oeuvre, y compris à des fins commerciales, à condition de reconnaître la paternité de l'auteur en citant son nom.
  • cc-by-nd CC BY-ND : autorise la reproduction et la diffusion de l'oeuvre, y compris à des fins commerciales, à condition de ne pas la modifier et de reconnaître la paternité de l'auteur en citant son nom.
  • cc-by-nc-nd CC BY-NC-ND : autorise la reproduction et la diffusion de l'oeuvre, à condition de ne pas en faire d’utilisation commerciale, de ne pas la modifier et de reconnaître la paternité de l'auteur en citant son nom.
  • cc-by-nc CC BY-NC : autorise la reproduction, la diffusion et la modification de l'oeuvre, à condition de ne pas en faire d’utilisation commerciale et de reconnaître la paternité de l'auteur en citant son nom.
  • cc-by-nc-sa CC BY-NC-SA : autorise la reproduction, la diffusion et la modification de l'oeuvre, à condition de ne pas en faire d’utilisation commerciale, de partager l’oeuvre adaptée selon les mêmes modalités que l’oeuvre originale et de reconnaître la paternité de l'auteur en citant son nom.
  • cc-by-sa CC BY-SA : autorise la reproduction, la diffusion et la modification de l'oeuvre, y compris à des fins commerciales, à condition de partager l’oeuvre adaptée selon les mêmes modalités que l’oeuvre originale et de reconnaître la paternité l'auteur en citant son nom.